http://www.humanite-biodiversite.fr/article/abeilles-et-bourdons-attires-par-les-pesticides-qui-les-tuent
Article des Ruches de Wailly du 02.02.2015:
Les abeilles sont-elles vraiment en danger?
On est en droit de se poser la question, tant il y a de gens qui en doutent!
|
restes d'une colonie dans un tronc |
Les apiculteurs perdent en moyenne 30% de leurs colonies chaque année. Evidemment c'est différent d'un apiculteur à l'autre et d'un rucher à l'autre.
Les causes sont nombreuses aujourd'hui: famine, météo, maladies et parasites, frelon asiatique, pollution et pesticides...
En cela les gens ont raison: difficile de connaitre la ou les causes de la perte si l'on n'est pas un apiculteur éclairé.
Mais lorsque le problème se retrouve au sein même de dame nature, au coeur d'un parc boisé...
Lundi matin coup de téléphone: "on a abattu un arbre, ya des abeilles dedans"
Certes ce n'est pas la saison pour récupérer une colonie mais dans ce cas on peut couper le tronc en-dessous et au-dessus du nid et installé la nouvelle ruche telle quelle au rucher jusqu'au printemps...
Tout à la joie de découvrir le nid, je souffle dans le tronc fendu pour obtenir une réponse des abeilles. Aucune réponse. Mauvais signe.
On décide d'opérer, tronçonneuse en main: aucune abeille qui surgit... pas bon signe non plus.
On ouvre: les rayons sont vides, je les sors pour vérifier: je trouve une petite grappe d'abeilles, pas plus grosse que le poing, mortes et un peu moisies. La mort a dû avoir lieu début janvier.
Dans les rayons d'une trentaine de centimètres aucun pollen aucune alvéole remplie de miel. Cette colonie, faute de réserves suffisantes, a dû s'épuiser a en chercher pendant tout l'automne, trop doux (première perte d'abeilles), elle est allée dans les champs où les traitements automnaux sont très nombreux ces dernières années (deuxième perte), puis elle est morte de faim...
Quand une colonie d'abeilles "sauvage", installée en haut d'un arbre dans un gros tronc, ne parvient pas à survivre seule dans la nature, on peut réellement s'inquiéter.