Pour accueillir les curieux et les écoles, nous avons aménagé plusieurs ruchers d'environ 350m2 qui allient élevage, production, herbier, verger et pédagogie.
Entre les rhubarbes et l'herbier, le chemin qui mène à l'arrière de ces ruches destinées aux visites.
Notre herbier vous présente les plantes aromatiques et/ou officinales utiles à l'homme et aux abeilles. Certaines plantes sont déjà présentes dans notre jardin, au milieu des vivaces, arbustes, et arbres utiles à la biodiversité et aux abeilles, pour que chacun puisse se rendre compte qu'on peut aider les abeilles en choisissant des plantes utiles et agréables. Mélangez fruitiers, fleurs et légumes sans hésitation!
Vue depuis les géraniums |
L'une des ruches destinées aux visites.
Le thym a son importance |
Au fond à droite, les colonies d'élevage sont cachées en été par les haies de framboisiers et de sureaux.
En effet la végétation du rucher est luxuriante avec ses haies de framboisiers, le mûrier en fleurs et les arbres fruitiers, les menthes, thyms, romarins et géraniums entourés des sureaux et des clématites sauvages parfumés.
Les abeilles aiment les centhaurées (ici bleuet) |
Pour des raisons de sécurité et de disponibilité, il est INDISPENSABLE de prendre rendez-vous pour nous visiter. Les visites des jardins, verger et rucher n'ont lieu qu'en mai-juin-juillet-septembre.
Public: l'entrée est gratuite pour tous, mais si vous voulez devenir apiculteur pendant 1 heure et mettre la tenue, c'est 3€ par personne.
Les visites pédagogiques des écoles sont payantes à raison de 30€/heure/classe (sauf tarifs préférentiels pour établissements partenaires)
Une abeille sur une fleur de ciste |